Essais

Révoltes en Normandie (Editions Corlet)

Deux rébellions ont lieu dans la même région, le sud de la Basse-Normandie, l'une en 1639, celle des Nu-Pieds, l'autre en 1793, celle des Chouans. A chaque fois le monde rural se soulève pour protester contre l'Etat centralisateur qui entend imposer sa loi. Les deux révoltes sont évoquées dans cet ouvrage copieusement illustré. (48p)

Ainsi naquit la Normandie (Editions Corlet)

A l'occasion du onzième centenaire de la création du duché de Normandie (911-2011) ce petit livre rappelle les circonstances de l' accord pris par Rollon et le roi de France Charles le Simple à Saint-Clair-sur-Epte. Il relate aussi les fêtes du millénaire en 1911. (48p)

Une amitié singulière:Barbey et les Guérin (Editions H&D)

Barbey d'Aurevilly, jeune, parisien et dandy se lie d'amitié avec un ancien condisciple, le poète Maurice de Guérin et avec sa soeur Eugénie. Amitié singulière, car tous ces êtres sont parfois opposés dans leur attitude comme dans leurs convictions, mais une amitié solide que cimente la littérature. (258p, avec un CD contenant l'échange de lettres entre ces amis)

Promenades en Normandie sur les pas de Chateaubriand (Editions Corlet)

Chateaubriand adulte a passé plus de temps en Normandie que dans sa Bretagne natale. L'auteur nous emmène sur les pas de l'écrivain: à Dieppe, à Vire, au château de Fervaques où il retrouve Delphine de Custine, et dans le Perche où résident ses neveux. Nombreuses illustrations.